Eh oui, l’ADIPH a 10 ans, déjà. Ce premier éditorial ne saurait exister sans un hommage sincère à tous les membres fondateurs de l’ADIPH et plus particulièrement à Jacques Trévidic, sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui. En effet, ces avant-gardistes ont su exploiter les formidables potentialités d’un Internet prometteur pour nous offrir cet outil de travail quotidien et convivial qu’est l’ADIPH. Au nom de tous les Adiphiens, je tenais à les en remercier.
Ainsi, l’ADIPH nous offre les meilleures opportunités d’un internet qui a envahi doucement nos vies depuis quelques années. Pour preuve les statistiques (nombre d’adhérents, fréquence de consultation des sites…) mais aussi la lancinante question : "mais comment faisait-on … AVANT ?". A l'aube du 21ème siècle, l’ADIPH bouleverse notre quotidien comme l'ont fait, cent ans plus tôt, la pénicilline, le téléphone et la voiture.
Voilà un outil qui s'est intégré dans nos habitudes de travail et dont tout le monde est "accro". Heureusement, personne n’envisage de faire une étude sur les modalités de sevrage ! Espérons que nos autorités de santé ne considèrent jamais l'adhésion à l'ADIPH comme une addiction à combattre au même titre que l'alcool, le tabac ou les jeux d'argent...Imaginez-vous un monde où serait affiché en bas de votre écran un sinistre bandeau d’alerte : « ADIPH nuit gravement à votre santé »…
10 ans, c’est un tournant… C’est aussi un bel âge pour continuer à grandir tout en restant fidèle à ses principes fondateurs : le partage solidaire et la gratuité de l’information permettant le rapprochement des professionnels, la participation et la libre expression des acteurs… De nombreuses pistes d’évolution s’offrent ainsi à nous, comme par exemple la restructuration du site internet et sa certification HON (Health On the Net), le positionnement de l’ADIPH dans le réseau ville - hôpital, la perspective de portails collaboratifs de type Wiki ou encore le développement du potentiel d’expertise des adiphiens.
En tant que nouvelle présidente, j'ai aujourd’hui la conviction que le soutien dynamique et enthousiaste que vous témoignez à l'ADIPH depuis plus de 10 ans lui permettra de rester moderne et incontournable dans notre profession.
Car, finalement, qui mieux que VOUS fera évoluer l’ADIPH ?!
Que mes meilleurs vœux vous accompagnent pour la nouvelle année,
Adiphiennement vôtre.
Agnès Bobay-Madic,
Présidente de l’ADIPH
Le 18 janvier 2008